Sisterlocks est plus qu’un style, c’est un mode de vie

— Dr. JoAnne Cornwell

La base de connaissances est là pour t’aider avant et tout au long de ton aventure

Accès au site officiel de Sisterlocks

Avant toute chose, consulter la page officielle de Sisterlocks (en anglais).

Si tu as du mal avec l’anglais, tu peux lire ci-dessous une traduction de la présentation de Sisterlocks extraite du site officiel.

Avant l'aventure

Tout ce que tu veux et devrais savoir avant de faire le grand saut.

Entretien des Sisterlocks

Des astuces et recettes pour entretenir les Sisterlocks

Styles et coiffures

Des idées et de l’inspiration pour sublimer vos Sisterlocks et mettre à profit sa versatilité.

Photos et témoignages

Ceux et celles qui se sont lancé·es en parlent et partagent leurs aventures au public.

Devenir Consultant·e Sisterlocks

Pourquoi ne pas devenir un·e Professionnel·le Sisterlocks ? Cette rubrique est là pour t’aider à te décider.

FAQ

Des réponses rapides aux questions les plus courantes condensées sur une même page

Contenu récent

C’est quoi les Sisterlocks ?
C’est quoi les Sisterlocks ?

Vous vous demandez probablement ce que sont ces Sisterlocks dont vous entendez parler de plus en plus souvent autour de vous ! Pourquoi sont-elles si spéciales et en quoi sont-elles si différentes des locs traditionnelles ? Ou peut-être avez-vous déjà une petite idée...

lire plus

C’est quoi, les Sisterlocks ?

Le texte ci-dessous est une traduction de la page de présentation de Sisterlocks du site officiel sisterlocks.com.  

L’entreprise Sisterlocks

Sisterlocks est une société de marque fondée en 1993 par le Dr JoAnne Cornwell. Leur quartier général est à San Diego, en Californie, et il y a des praticiens formés et des associés de formation certifiés dans plus de 40 autres États Américains et 30 pays.  La société a développé une approche innovante pour la commercialisation de son système naturel de soins capillaires pour les femmes noires. La devise de l’entreprise dit tout: "Sisterlocks n’est pas juste une coiffure, il s’agit d’un mode de vie." Sisterlocks invite les femmes qui s’intéressent à l’autonomisation et l’expression culturelle de soi, d’embrasser un système naturel de soins capillaires qui est auto-affirmatif et vraiment magnifique.

La société a trois divisions: la formation, les produits et accessoires et les services capillaires. La philosophie de l’entreprise Sisterlocks met non seulement l'emphase sur l’image de soi des femmes noires, mais aussi sur la prise de conscience de soi sans perdre de vue les objectifs financiers de la compagnie. Par exemple, Sisterlocks utilise des approches novatrices lors de la commercialisation de son système de soins capillaires en mettant l'accent sur l’éducation tout en offrant des occasions d’affaires à ceux qui sont enclins à obtenir un certificat en tant que consultante certifiée Sisterlocks. Lorsque les gens se renseignent sur la société Sisterlocks et leur système, ils découvrent une mine d’informations à travers une variété de médias: sites Web, blogs, podcasts, témoignages individuels et plus encore.  En matière de formation, la société Sisterlocks offre une gamme de cours en personne et mixtes (en personne et en ligne) pour une formation complète, et même des options entièrement en ligne pour des cours de rappels et de certification. Contrairement à certains systèmes de soins capillaires, vous ne pouvez pas apprendre le système complet Sisterlocks en vous basant exclusivement sur ce que vous trouvez en ligne. L’interaction individuelle fait toujours partie de nos cours de base. Cette approche enseigne les compétences, et ce qui est tout aussi important, elle favorise la fraternité et le sens de la responsabilité communautaire quant à la façon dont les compétences nouvellement acquises devraient être exécutées. C’est la pierre angulaire des valeurs culturelles que Sisterlocks incarne. Une fois qu'une Consultante Sisterlocks est formée et certifiée, elle fait partie d’un registre international où elle a accès à des possibilités de formation continus, reçoit des références pour aider à bâtir sa clientèle et devient distributrice attitrée pour la gamme Sisterlocks de produits d’entretien des cheveux.

En 2018, Sisterlocks a fêté ses 25 ans en tant que société de marques. À travers ses livres, vidéos, podcasts, blogs et autres publications, Sisterlocks et son fondateur continuent d’attirer l’attention sur les raisons historiques et culturelles pour lesquelles les cheveux naturels de type africain ont été - et continuent d’être - une question aussi fascinante chez les noires.

Fondatrice de l’entreprise Sisterlocks, Dre JoAnne Cornwell

La Dre JoAnne Cornwell est professeure émérité d’études africaines et de Français à l’Université d’État de San Diego. Elle est également entrepreneure de troisième génération et spécialiste de la beauté. Elle a fait des recherches sur les cultures de descendances africaines à travers le monde entier, et comprend à quel point les questions de cheveux se rapportent à l’identité culturelle. Cette compréhension a été la force motrice derrière sa décision de fonder sa société de marque, Sisterlocks. La Dre Cornwell est née à Detroit, au Michigan, où elle a complété ses études secondaire. Sa passion pour les soins capillaires a commencé à l’âge de 4 ans quand elle a produit sa première coiffure a base de tresses dans ses propres cheveux naturels abondants et très crépus. A partir de là, elle n’avait plus qu’à le faire elle-même. « Je pensais savoir ce que je faisais, et personne ne pouvait répondre à mes attentes élevées de 4 ans! » dit Cornwell. Au moment où elle était à l’université, elle était devenue la personne sur qui tout le monde comptait pour faire leurs défrisage, traitements au peigne chaud, boucles, tressage et tout ce qui avait à voir avec les soins des cheveux afro-texturés. Sa grand-mère avait été formée dans la tradition CJ Walker, et une grande partie de ce qu’elle a appris lors de son enfance provenait de ce modèle. Le Dr Cornwell souligne que depuis l’époque de Madame Walker, les soins capillaires sont au centre économique de la vie des Noirs et de leurs communautés. " Un grand nombre de nos femmes et de nos hommes noires ont réussi dans ce domaine parce que quelqu’un dans leur ménage se tenait dans la cuisine au-dessus des cheveux de quelqu’un d'autre, C’est dommage que nous ne soyons plus propriétaires majoritare de cette industrie!" 'Dr. Cornwell ajoute avec une touche de sarcasme, faisant allusion au fait que la majorité des lignes de produits orientées vers les Afro-Américains ou Noirs, et la majorité des magasins d’approvisionnement de produits de beauté à l’échelle nationale américain qui portent ces produits, sont détenus par des personnes autres que les Afro-Américains ou Noirs.

Aujourd’hui, le Dre Cornwell est considéré comme un pionnier de l’industrie des soins capillaires naturels. Elle donne de nombreuses conférences sur des sujets liés à l’expression culturelle en Afrique et dans la diaspora africaine. La Dre Cornwell a fait des tournées à l’échelle nationale, transportant son message d’autonomisation et de célébration culturelle aux femmes (et aux hommes!) enthousiastes à travers le pays et à l’étranger (Londres, Barbade, Jamaïque...) Elle est apparue sur de nombreux talk-shows et sur des émissions américaines locales de câble et de réseau, et a donné des entrevues pour une variété de stations de radio et de podcasts en ligne.

 L’année 2018 marque la 25e année de la Societe Sisterlocks. Maintenant une société, Sisterlocks continue d’innover, d’enseigner et de promouvoir son système révolutionnaire de gestion des cheveux naturels.

 Cheveux naturels et la loi

La Dre Cornwell est un bandit de cheveux !

 Beaucoup sont conscients que la pratique de tressage, torsion, dreadlocks des cheveux qui est si répandue dans les communautés afro-américaines, est contre la loi dans la plupart des États. Cela est vrai à moins, bien sûr, que le praticien aitune licence en cosmétologie.

 Pendant plus de deux ans et demi, la Dre Cornwell a participé à une bataille judiciaire en Californie au sujet de ce débat national très médiatisé : « Qu’est-ce qu’une formation, une certification ou une licence appropriée pour les praticiens naturels des soins capillaires? » La plupart des gens pratiquant le tressage ou les dreadlocks à l’échelle nationale estiment que les lois et pratiques actuelles de cosmétologie dans l'Etat dans lequel ils opèrent, y compris des programmes et tests, sont inappropriées pour ce qu’elles font. Il y a eu des poursuites à ce sujet dans plusieurs États qui ont contesté ou cherché à modifier la législation existante. Plusieurs nouveaux précédents ont déjà été créés, dont la victoire historique du Dre Cornwell en Californie en 1999. (Michigan, Maryland, Washington DC, Ohio et New York).

 En 1997, Sisterlocks et l’association nationale appelée l’American Hairbraiders and Natural Haircare Association (AHNHA) ont intenté une action en justice contre le California Board of Barbering and Cosmetology, accusant la loi californienne d’être inconstitutionnelle parce qu’elle n’était pas conforme aux qualifications de protection égale du 14e amendement. Cornwell et AHNHA ont accusé qu’il n’y avait aucune relation rationnelle entre la législation californienne existante et la pratique réelle des soins capillaires naturels. Les 1600 heures requises de formation en cosmétologie ne comprend généralement aucune formation dans les soins capillaires naturels. Le 18 août 1999, un juge de la Cour fédérale de district de Californie a statué en faveur de la position du Dre Cornwell, qui représente la position de milliers de praticiens de cheveux naturels dans tout l’État. Cette affaire qui a créé un précédent a non seulement facilité la vie de beaucoup, mais elle a également protégé l’intégrité de la pratique culturelle du « tressage des cheveux africains » contre les falsifications inappropriées par une bureaucratie gouvernementale insensible.

La rédaction

Notre équipe est composée d’enthousiastes et de coiffeuses qui donnent de leur temps pour vous proposer du contenu informatif et ciblé pour que votre aventure se passe dans les meilleures conditions possibles.Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à faire un tour sur l’espace communautaire. Ou si vous aimeriez nous faire une suggestion, utilisez le formulaire de contact pour nous en toucher un mot.